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LE LANGAGE XCAS

Xcas, comme vous le savez, contient plus des centaines de fonctions pré-programmées. Évidemment, il est absolument impossible de les aborder toutes cette année. Le but de nos TD sera plutôt, dans un premier temps, de mettre en pratique quelques notions de base sur la programmation en prenant pour sujets des fonctions mathématiques simples : nous fabriquerons ainsi « à la main », de nombreuses fonctions qui sont pourtant déjà pré-définies en langage Xcas. Il s'agira en fait de découvrir, à travers des exercices concrets, la syntaxe Xcas et des algorithmes de base. Ceci nous permettra, dans un deuxième temps, d'utiliser les formidables capacités de Xcas en calcul formel pour travailler, sous un autre angle qu'en cours, les merveilleuses notions mathématiques que vous allez aborder en terminale S.


Un de vos fidèles compagnons pendant ces TD sera le ?. En effet, en cas de doute sur une fonction Maple, il suffira de taper

> ?lafonction;

pour voir apparaître une aide. On peut sinon explorer les tutoriels où l'index au format html.


Quelques conseils avant de travailler.

Nous allons utiliser pas mal de variables que nous affecterons au hasard de nos travaux. On peut perdre le fil. Pour savoir quelles lettres sont déjà utilisées, on tape

> VARS()

ou on clique sur l'icône noire var. Pour désaffecter tout le monde, on tapera

> rm_all_vars()

ou on cliquera sur Edit->Effacer->variables. Pour désaffecter une seule variable, par exemple "a", on tape

> purge(a)

.

De plus, on écrira nos lignes de programme sur l'éditeur de texte intégré en cliquant sur l'icône jaune prg. On testera le programme en cliquant sur tester. S'il n'y a pas d'erreur, on enregistre le programme dans un répertoire crée à l'avance et on calcule avec en allant dans l'historique via ->hist.

Pour charger un programme déjà enregistré, on clique sur load.


Enfin, voici la règle principale

Thèorème fondamental de l'algorithmique : Pour concevoir un programme, un crayon, une feuille et une gomme tu utiliseras



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moi 2005-10-12